Séminaire « Enjeux et perspectives du Japon contemporain » - "Les journalistes salariés de la presse japonaise : sociologie d’une activité professionnelle" par César Castellvi

Dans le cadre du séminaire « Enjeux et perspectives du Japon contemporain », César Castellvi (EHESS, Centre Maurice Halbwachs) interviendra sur le sujet "Les journalistes salariés de la presse japonaise : sociologie d’une activité professionnelle".

 

 

 

Date : Jeudi 2 février 2017-  17h - 19h
Lieu : Université Paris Diderot, salle 481C (salle du Conseil - 4ème étage) - 5 rue Thomas Mann 75013 Paris (M° Ligne 14 - RER C "Bibliothèque François Mitterrand" - Bus 62, 64, 89)

 

 

Résumé de l'intervention

S’intéresser aux journalistes de la presse japonaise nécessite que l’on prenne un autre angle d’analyse que ceux généralement proposés par la sociologie des professions. L’existence d’un modèle d’emploi national donnant à l’entreprise un rôle prépondérant sur la formation des journalistes, la gestion de leur carrière et les règles du marché du travail, font du journalisme de presse japonais une profession structurée autour d’une logique organisationnelle forte.

Ce modèle professionnel se voit pourtant remis en cause depuis quelques années sous l’influence de deux mouvements : l’entrée de l’industrie de la presse écrite dans une période de déclin et l’évolution des normes managériales qui ont marqué les entreprises japonaises depuis les années 1990. Comprendre quelles sont les conséquences de ces deux mouvements sur le travail et la carrière des journalistes constitue la principale question de recherche d’une thèse de doctorat entamée il y a trois ans.

A partir de matériaux provenant principalement d’observations et d’entretiens menés lors d’une enquête de terrain au Japon entre 2013 et 2016, cette communication se déroulera en trois temps : tout d’abord, on décrira ce que signifie faire carrière en tant que reporter salarié en partant de la description de parcours d’enquêtés. Ensuite, afin de saisir les évolutions de ce modèle professionnel, on se focalisera sur deux thèmes : les politiques de recrutements des journalistes et l’introduction de la pratique de la signature des articles dans certaines rédactions. L’objectif sera de montrer en quoi les moyens mis en place par la direction des entreprises pour faire face à la crise viennent modifier les pratiques des journalistes, et contribuent ainsi à une diversification des logiques de carrière.

 

La fiche de César Castellvi sur le site du Centre Maurice Halbwachs

 

Contacts : Adrienne Sala  <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. > / Brice Fauconnier <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. >