Atelier de recherche centré sur le Honchô gashi 本朝画史

Le CEJ a le plaisir de vous annoncer le lancement d'un atelier de recherche centré sur le Honchô gashi 本朝画史, de 狩野詠納 Kanô Einô, composé à la fin du 17ème siècle et premier livre d'histoire de la peinture écrit au Japon.

Le projet consiste d'abord à lire le texte en kanbun, s'interroger sur sa traduction (ou re-traduction). Il s'agit également d'étudier les conditions et les motifs de la rédaction du traité, et de le remettre en contexte à la lumière de l'étude d'oeuvres picturales associées à ce milieu de production (dont certaines oeuvres peu étudiées des collections françaises), avec une ouverture sur l'Asie orientale. Le séminaire entend s'inscrire dans le cadre du projet plus large "Manuscrits à peintures" du CEJ et relève de l'histoire de l'art et de l'esthétique. Il s'adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs et conservateurs intéressés par ces questions et ayant un niveau suffisant en japonais ou en chinois.

Une participation régulière sera demandée sous forme de préparation de la traduction et / ou d'exposés.

Les séances auront lieu à un rythme mensuel, le mardi matin.

Première séance le mardi 9 février de 9 à 13 h à la Bulac, en salle RJ19 (rez-de-jardin).

Les personnes intéressées par une participation régulière aux travaux sont invités à prendre contact avec Arthur Mitteau <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. >.