Analyse des erreurs commises par les étudiants français - 26 août 2015

 

Session 1   présidée par Hiroko OSHIMA

 

14h00-­‐14h30 Yayoi NAKAMURA-­‐DELLOYE (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, CEJ) et Fumi OMURO-­‐ITO (The Japan Foundation, Jakarta

引用構文にかかわる誤用の分析  - Analyse des erreurs relevant des structures de citation

 

14h30-­‐15h00  Tomoko HIGASHI (Université Grenoble Alpes, LIDILEM, CEJ)    

フランス語母語学習者の語りの文における恩恵表現「てくれる」の使用の問題日仏対照の観点から - Problèmes liés à l’emploi de l’expression bénéfactive « -­‐te kureru » dans les textes narratifs des apprenants francophones — Approche contrastive

 

15h00-­‐15h30    Kayoko IWAUCHI (Université de Cergy-­‐Pontoise, CICC-­‐EA 2529)

助詞の再考察学生の誤用を防ぐために - Réflexion sur les particules — Comment les apprentis peuvent-­‐ils choisir la particule appropriée ?

 

15h30-­‐16h00  Akiko NAKAJIMA (Université Paris Diderot, CEJ)

 複文に見られる誤用について - Erreurs dans les phrases complexes

 

Session 2 présidée par Yayoi NAKAMURA-­‐DELLOYE

 

16h15-­‐16h45  Yukie NAKAO (École Centrale de Nantes, Université de Nantes)

「とき」とテンスの問題フランス人学習者の場合 - Problèmes de temps dans les phrases contenant « toki » : le cas des apprenants français

 

16h45-­‐17h15  Hiroko OSHIMA (Université Paris Diderot, CEJ)

変化の表現の「変化」の意味についての一考察 - Qu’est-­‐ce qui « change » dans les expressions de changement ?

 

17h15-­‐17h45  Akiko TAKEMURA (INALCO) et Takeki KAMIYAMA (Paris 8, LAPS-­‐EA1569)

日本語における長母音と促音の知覚日本語学習者と日本語母語話者の違い - Perception des voyelles longues et des consonnes géminées en japonais : différences entre les apprenants et les locuteurs natifs

 

17h45-­‐18h15  Kazuko USHIYAMA (Université Grenoble Alpes, LIDILEM)

条件表現「と」の運用範囲に関する考察フランス人日本語学習者の誤用と現代小説に表れる「と」の用法分析から - Étude sur la sphère d’emploi de l’expression du conditionnel « -­‐to » — Analyse du corpus : erreurs d’apprenants français du japonais et extraits de romans contemporains

 

Contacts :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.