Axe 2 — Linguistique japonaise :  Structures et évolutions

Présentation

Coordinatrice : ŌSHIMA Hiroko

Depuis sa création, le CEJ joue un rôle majeur dans la formation des enseignants de japonais en France. La création en 2012 au sein du Master co-habilité Inalco / Université Paris Diderot d’un parcours Enseignement renforce l’importance de l’implication du CEJ dans la formation en linguistique et particulièrement en linguistique appliquée.
Les recherches sur la lexicologie et la sémantique de la langue japonaise ne sont guère développées en France – rappelons que le dernier dictionnaire japonais-français d’envergure élaboré par un Français est celui de Charles Cesselin, qui date de la première moitié du 20ème siècle. Elles sont pourtant en plein développement au Japon et constituent un domaine crucial tant sur le plan cognitif que sur le plan pédagogique.
Notre projet comporte deux volets distincts. Le premier a une finalité essentiellement didactique. Le second possède une dimension transversale et permettra d’établir des collaborations avec les chercheurs en SHS autour de questions linguistiques. Cet axe est encore peu développé, mais son potentiel est considérable. Il y a en France beaucoup de spécialistes de la linguistique du japonais, mais ils sont disséminés dans de multiples structures. Le CEJ a vocation à les accueillir.

 

 

Projet 1 — Analyse des erreurs des étudiants français apprenant le japonais autour des expressions verbales

Responsable : ŌSHIMA Hiroko

Ce projet a pour but d’analyser les erreurs des étudiants français apprenant le japonais au niveau des « expressions verbales ». Le corpus constitué au cours du quadriennal 2010-2013 dans le cadre du projet « Populations » sera exploité et étendu. L’ambition de ce projet est à la fois linguistique (aspect sémantique, aspect lexical et étude contrastive de deux langues) et pédagogique.
Un groupe de travail sera constitué, avec un double objectif :
- Analyser les productions écrites (composition, thème et traduction) et orales (conversation et exposé) faites par les étudiants français et collectées dans le cadre des cours de japonais, pour établir une liste des difficultés de la langue japonaise pour les apprenants français et réfléchir à des explications théoriques.
- Élaborer les meilleures explications pédagogiques possibles, en vue de publier un livre qui soit à la fois le fruit d'une recherche linguistique et qui puisse servir de manière pédagogique aux apprenants ainsi qu'aux futurs enseignants de la langue japonaise.

 

Projet 2 —Synonymie, polysémie, néologie : approches interdisciplinaires du lexique du japonais

Responsable : NAKAJIMA Akiko

Le projet a pour objectif d’examiner comment est utilisé le riche et varié lexique du japonais contemporain. La langue dispose de divers types de lexiques qui diffèrent sur les plans morpho-phonologique, sémantique, stylistique et autres, et qui sont susceptibles de jouer un rôle important et multiple dans l’énoncé ou le texte dans lequel ils s’inscrivent. Notre projet a une finalité linguistique, mais il impliquera des contacts interdisciplinaires.
Des réunions de travail régulières seront organisées en 2014 et 2015 pour essayer de décrire les caractéristiques d’emploi des trois lexiques. De cette première analyse seront dégagées en 2016 des hypothèses, sur la base desquelles seront organisées des journées d’études en 2017, suivies d’une publication collective en 2018.

 

Projet 3 — Évolution de la langue japonaise de 1955 à nos jours

Responsables : OSHIMA Hiroko et HIGASHI Tomoko

Le projet consiste à définir des corpus linguistiques constitués à partir de différents types d'œuvres qui ont marqué la société japonaise au cours de la période 1955-2012 (film, série télévisée, scénario, manga et roman), et d’analyser les indices linguistiques apparaissant dans ces corpus afin de décrire les mutations langagières et communicationnelles du japonais.
L’accent portera surtout sur la double évolution : d’une part des langages féminins et masculins, d’autre part du mode de communication au sein de la famille. Les évolutions seront considérées en fonction des deux axes relationnel et chronologique. La réflexion portera en particulier sur les questions suivantes :
- Comment parle-t-on ? (place du langage, registre, modalité, politesse, etc.)
- De quoi parle-t-on ? (thème, tabou, etc.)
Une dizaine de chercheurs, pour partie extérieurs au CEJ, travailleront sur ce projet. Ils se focaliseront notamment sur les situations communicationnelles ritualisées telles que les repas familiaux, les disputes, les salutations, etc. Le programme prévoit des réunions de travail régulières entre 2014 et 2016 afin de constituer le corpus. 2017 et 2018 seront consacrées à l’organisation d’une journée d’étude et à la publication d’un ouvrage.

Actualités du centre


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