Axe 2 — Linguistique japonaise :  Structures et évolutions

Présentation

Coordinatrice : ŌSHIMA Hiroko

Depuis sa création, le CEJ joue un rôle majeur dans la formation des enseignants de japonais en France. La création en 2012 au sein du Master co-habilité Inalco / Université Paris Diderot d’un parcours Enseignement renforce l’importance de l’implication du CEJ dans la formation en linguistique et particulièrement en linguistique appliquée.
Les recherches sur la lexicologie et la sémantique de la langue japonaise ne sont guère développées en France – rappelons que le dernier dictionnaire japonais-français d’envergure élaboré par un Français est celui de Charles Cesselin, qui date de la première moitié du 20ème siècle. Elles sont pourtant en plein développement au Japon et constituent un domaine crucial tant sur le plan cognitif que sur le plan pédagogique.
Notre projet comporte deux volets distincts. Le premier a une finalité essentiellement didactique. Le second possède une dimension transversale et permettra d’établir des collaborations avec les chercheurs en SHS autour de questions linguistiques. Cet axe est encore peu développé, mais son potentiel est considérable. Il y a en France beaucoup de spécialistes de la linguistique du japonais, mais ils sont disséminés dans de multiples structures. Le CEJ a vocation à les accueillir.

 

Lire la suite...